École de Violon à Distance :: Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Voici la réponse à certaines questions que vous me posez souvent au sujet de l'École de Violon à Distance :


Quels sont les objectifs de l'École de Violon à Distance ?

Deux objectifs principaux:
  1. Pour les débutants, vous apporter une connaissance et une compréhension de la technique de base du jeu du violon, grâce aux cours sur Nancy ou par Skype, et aux cours téléchargeables. À l'aide de ces cours, vous pourrez travailler par vous-même, de manière autonome et efficace, tout morceau musical de deuxième année du premier cycle d'école de musique française, équivalent au Grade 1 du système anglais de l'Associated Board of Royal Schools of Music. Un exemple de morceau que vous pourrez jouer est le célèbre morceau russe "Kalinka".
  2. Vous apporter, grâce aux cours avec le professeur sur Nancy ou en direct sur Skype, une technique pouvant vous mener jusqu'au niveau entrée ou milieu de troisième cycle d'école de musique française, ou bien Grade 8 du système anglais de l'Associated Board of Royal Schools of Music. À simple titre d'exemple, des morceaux comme le Czardas de Monti ou certains mouvements des sonates et partitas de Bach pour violon seul ne devraient pas vous poser de problème au terme de la formation.


Un de mes enfants voudrait faire du violon. Peut-il suivre les cours proposés par l'École de Violon à Distance ?

Oui, tout à fait. De très nombreux enfants découvrent le plaisir de jouer du violon ou tout autre instrument de musique dès l'âge de 6 ou 7 ans. Le fait que les cours se passent éventuellement sur Skype ne change rien. Votre présence physique, lors du travail personnel de l'enfant en dehors des cours, sera toutefois généralement d'une grande valeur, du moins tant qu'il ou elle a moins de 11 ou 12 ans. Si votre enfant est débutant(e), les cours téléchargeables proposés sur ce site lui (et vous) seront une aide précieuse.


Je suis adulte (ou adolescent), j'ai toujours rêvé de jouer du violon. Je suis un complet débutant, ou j'en ai bien joué quelques mois dans mon enfance, maintenant j'ai enfin la possibilité de m'y mettre sérieusement. Mais... n'est-il pas trop tard pour cela ?

Si vous êtes en bonne santé (pas d'arthrose déformante, par exemple), mon avis est que vos seules limites sont celles que vous vous posez à vous-même. Bien sûr, vous n'êtes pas aussi souple physiquement que dans votre enfance, votre niveau peut malgré tout être très élevé ! À titre d'exemple, un de mes élèves adultes, qui doit avoir environ 50 ans, a joué avec succès et musicalité le thème du film de Spielberg "La Liste de Schindler", morceau de niveau milieu-fin deuxième cycle en France.


Que pourrai-je jouer dès la fin des cours téléchargeables "débutant" ?

Le dernier morceau des cours téléchargeables pour débutants (cours n°60) est un morceau russe très connu, Kalinka, que vous pourrez jouer en duo avec un accompagnement enregistré du professeur, ou directement avec lui si vous habitez Nancy. Si vous vous êtes attaché(e) à la qualité de votre travail tout au long des cours, vous jouerez aisément ce morceau dès la fin de votre cursus, prêt(e) à passer au niveau intermédiaire.


Quelle est la durée des cours téléchargeables "débutant" ?

Le cursus "débutant" qui vous est proposé est composé de 60 cours. En fonction de votre assiduité et de votre disponibilité, ces 60 cours peuvent en principe être complétés en 6 à 18 mois. Les cours pour débutants sur Nancy ou sur Skype suivent bien sûr le contenu de la méthode proposée en téléchargement, de façon souple et adaptée à vous. Attention, un "cours" téléchargeable ne correspond pas forcément à un cours réel, mais plutôt à une étape. Plusieurs étapes peuvent par exemple être réalisées en une seule fois.